Atelier d'écriture courte, mais dense - Moi président.e.

Chaque année, la Maison de la Francité organise un concours de textes dans le but de motiver l'expression personnelle en langue française. En 2017, laissez-vous inspirer par le thème : MOI, PRÉSIDENT.E. La Maison de la Francité et le Réseau Kalame vous propose des ateliers d'écriture courte, mais dense.



Maison de la Francité - Samedis 11 & 18 mars 2017, de 10h à 17h - au choix : 1 ou 2 jours
L’atelier sera confirmé à partir de 10 participants.
Age requis: dès 15 ans
Tarifs: adultes: 35€ - demandeurs d'emploi/étudiants: 25€ - moins de 18 ans: 15
Informations et réservations : Anne Vandendorpe
Téléphone : 02.219.49.33 Courriel: avandendorpe@maisondelafrancite.be


L’atelier proposera de s’essayer au texte court (du fragment à la nouvelle). En nous appuyant sur des extraits d’auteurs aimés, nous utiliserons des outils, des pratiques, des formes, pour explorer les ressorts du récit. Nous tenterons de faire la chasse aux clichés, d’écrire, réécrire jusqu’à l’essence pour traduire au mieux l’intention de l’auteur qui sommeille en nous. Il ne s’agit pas de « bien » écrire, mais de trouver sa propre manière, particulière à chacun. Il n'est pas nécessaire de pratiquer l'écriture de manière régulière mais peut-être d'avoir très envie d'écrire et de vouloir s'y mettre ces deux jours-là.

Atelier animé par Marianne Osteaux, membre du Réseau Kalame - Elle anime des ateliers d’écriture narrative, littéraire, créative depuis huit ans. Productrice de documentaires pendant plus de vingt ans, a lu, annoté et corrigé des centaines de notes d'intention et de scénarios. A donc aiguisé son regard sur le texte, sur ce qui marche, ce qui coince, ou n'est pas fidèle à l'intention de l'auteur. Aime les vies un peu usées qui ont fait du chemin. Ceux qui se trompent, ratent, essayent, sans renier des rêves d’enfant ou des enthousiasmes passés de mode. Aime l’intelligence, la légèreté, l’humour. Et la lecture, toujours, tout, tout le temps.

Réseau Kalame est le réseau professionnel des animateurs & des animatrices d’ateliers d’écriture en Fédération Wallonie-Bruxelles. L'information au public, aux opérateurs culturels ainsi que la formation continuée à des animateur.trice.s d'ateliers d'écriture sont ses missions fondatrices
Le site officiel Réseau Kalame


La Maison de la Francité a pour mission d’assurer la promotion de la langue française
et de la francophonie internationale, dans un esprit d’ouverture et de modernité.


Imprimer   |   Envoyer cette page à un ami
Crédits illustrations   |   Mentions légales

Copyrigth 2015 © Maison de la Francité
COCOF
Avec le soutien du Gouvernement francophone bruxellois,
de la Commission communautaire française
Services du Gouvernement francophone bruxellois 
Rejoignez-nous sur :



FlickR  
Issuu  
Concours de textes
Concours Bruxelles je t'aime