Notre Maison de la Francité

La Maison de la Francité est une institution créée le 5 mars 1976 par la Commission française de la Culture de l'Agglomération de Bruxelles, constituée en ASBL en 1978 et subventionnée aujourd'hui par la Commission communautaire française. Elle est présidée par Monsieur Ahmed Medhoune.

L'ASBL "Maison de la Francité", personne morale, ne doit pas être confondue avec le complexe immobilier auquel elle a donné son nom en 1976, lequel est la propriété de la Commission communautaire française qui a confié à l'ASBL la mission de l'entretenir et de le gérer.

La mission fondamentale de l'ASBL "Maison de la Francité" est d' assurer la promotion de la langue française et de la Francophonie internationale, dans un esprit d'ouverture et de modernité.
Cette action s'exerce prioritairement dans les régions bruxelloise et wallonne. Loin de se limiter aux spécialistes, elle vise à sensibiliser le public le plus large.

Principales lignes d'action
  • Faciliter l'apprentissage et la maitrise du français, oral et écrit, notamment par les jeunes et les non-francophones, en ce compris l'expression et la création personnelles.
  • Soutenir les réformes lancées par les grandes institutions (Conseil supérieur de la langue française, Communauté française Wallonie-Bruxelles, etc.) en vue de simplifier et de moderniser la langue française.
  • Faire valoir les droits légitimes du français et des francophones, en particulier le droit de toute personne de recevoir dans sa langue les messages qui la concernent. Notamment, veiller à la bonne application de la législation linguistique.
  • Contribuer à la diffusion du français dans les nouvelles technologies de la communication.
  • Promouvoir l'appartenance de Bruxelles à la Francophonie internationale et ses relations avec les autres grandes villes francophones des cinq continents.
  • Accueillir dans ses locaux d'autres associations culturelles francophones qui partagent ses objectifs.

Menant son action sur différents plans - l'apprentissage et la maitrise du français, le débat, la réflexion et la recherche, la promotion et la défense de la langue française, le développement des relations internationales -,  l'équipe de la Maison de la Francité organise de multiples activités: conférences, débats littéraires, expositions, projections cinématographiques, concours d'expression écrite, tables de conversation, stages de prise de parole, activités ludiques et pédagogiques, études et répertoires, sans oublier le service SOS Langage, celui d'écrivain public et la bibliothèque installée dans l'Espace Césaire...

Composition
La Maison de la Francité comporte trois organes statutaires: une Assemblée générale (18 membres), un Conseil d'administration (15 membres) et un Bureau (7 membres). S'y ajoute un Conseil de la maison, qui regroupe les représentants des associations résidentes... Sans oublier le personnel formant l'équipe de la Maison de la Francité !

La Maison de la Francité a pour mission d’assurer la promotion de la langue française
et de la francophonie internationale, dans un esprit d’ouverture et de modernité.


Imprimer   |   Envoyer cette page à un ami
Crédits illustrations   |   Mentions légales

Copyrigth 2015 © Maison de la Francité
COCOF
Avec le soutien du Gouvernement francophone bruxellois,
de la Commission communautaire française
Services du Gouvernement francophone bruxellois 
Rejoignez-nous sur :



FlickR  
Issuu  
Concours de textes
Concours Bruxelles je t'aime